Croûte terrestre

Elle est formée de granit et d'autres roches de composition identique. Son épaisseur est de 30 à 60 km. Elle est formée de plaques qui flottent sur le manteau supérieur.

Manteau supérieur

Il est composé de magma liquide. Il comporte deux couches distinctes de 650 km d'épaisseur et d'une température de 1500°. Les courants entraînent le magma et font bouger les plaques.

Manteau inférieur

Il est liquide. La pression extrêmement importante du gaz qui y règne provoque la sortie du magma par la moindre faille de la croûte terrestre. La température est de 3000° et l’épaisseur de 2300 km.

Noyau externe

Le noyau liquide de la Terre est épais d'environ 2270 km. Il y règne des températures extrêmement élevées ; le fer et le nickel qui s'y trouvent sont donc en fusion. Ces matières liquides sont une des causes du champ magnétique terrestre. Sa température est de 3900°.

Noyau interne

Partie la plus centrale de la planète, dont le rayon est d'environ 1200 km. Le noyau interne, ou graine, est constitué de fer et de nickel à l'état solide. Les températures peuvent atteindre 4300 °C.


LA COUPE DE LA TERRE