.

PANACHE
Nuage de cendres et de fumée sortant du cratère lors d'un éruption

NUÉE ARDENTE
Nuage de cendres chargé de gaz, extrêmement chaud, très destructeur, produit lors de certaines éruptions volcaniques. Les nuées ardentes sont dues à une expansion violente et rapide de gaz, le volume dévastateur pouvant alors descendre les pentes d'un volcan à des vitesses atteignant 160 km/h, détruisant tout sur son passage. Le cas le plus célèbre de nuées ardentes s'est produit en 1902 lors de la grande éruption de la montagne Pelée, sur l'île de la Martinique. Le nuage de cendres incandescentes accompagnant les nuées ardentes s’est abattu sur la ville de Saint-Pierre, tuant ses 30 000 habitants.
MAGMA
Roche en fusion située sous la croûte terrestre, dans le manteau. Il est très chaud et sous pression à cause des gaz dissous qu’il contient .C’est cette pression qui le fait sortir par la moindre faille de la croûte terrestre .

DÔME
Montagne faite de lave refroidie formant le volcan. Le dôme s’agrandit à chaque éruption.

CROÛTE
C'est la "peau" de la Terre. Elle se compose de la croûte continentale (sous les continents) faite de roches granitiques, et de la croûte océanique (sous les océans) faite de roches basaltiques. Comme elles ne sont pas faites de la même matière elles ne sont pas soudées et peuvent glisser l'une sous l'autre ou se rencontrer en se plissant pour former une montagne, ou s'écarter pour former une dorsale.
CRATÈRE
Orifice d'un volcan par où s'échappe le magma lors d'une éruption.

EXPLOSION
Elle se forme dans le manteau, là où une plaque glisse sous une autre (zone de subduction) entraînant la formation d'un volcan


Coupe d'un volcan